Bon, j'ai trouvé au moins 4 recettes différentes pour ces gâteaux secs fourrés.J'ai décidé d'en utiliser une et si c'est pas la bonne, d'en essayer une autre.
Il faut disposer d'un peu de temps et de tranquillité pour les faire : prévoir d'attaquer le samedi après-midi ou en soirée pour préparer la pâte et la farce et de les confectionner/cuire le dimanche par exemple.
Il faut environ 20mn pour préparer la pâte et 5mn pour la farce (si on a un mixeur qui peut se charger des fruits secs).
Ingrédients :
- La pâte -
6 verres de semoule extra-fine
1 verre de farine tamisée
2,25 verres de beurre
3 quarts de verre d'eau de rose
1 quart de verre d'eau de fleurs d'oranger
1 peu d'encens... facultatif
- La farce -
250g de noix, pistaches, pignons hâchés (la recette prévoyait 400g mais j'ai maintenant presque la moitié sur les bras!)
2 verres de sucre semoule
1 cs d'eau de fleurs d'oranger
3 cs d'eau de rose
+
Sucre glace
1. Préparation de la pâte :
- Tamiser la semoule et la farine dans un récipient
- Faire fondre le beurre et l'ajouter à la farine et à la semoule. Bien pétrir avec les mains
- Brûler l'encens et encenser le récipient destiné à faire chauffer l'eau de rose et l'eau de fleurs d'oranger.
- Après avoir fait chauffer l'eau de rose et l'eau de fleurs d'oranger, les verser sur l'appareil, bien pétrir le tout et laisser reposer la pâte pendant 10 heures environ sous un torchon humide (ou une nuit entière) ; pétrir la pâte 2 ou 3 fois durant les dix heures.
2. Préparation de la farce :
- Nettoyer les noix ou les pistaches, les piler dans un mortier ou les hacher finement. il faut choisir impérativement des fruits de très bonne qualité car de vieilles noix ou des pistaches de médiocre qualité donneraient un goût fade, voire amer, à la patisserie (vu que la pâte n'a pas beaucoup de goût, on sentira surtout le goût de la farce).
- Ajouter le sucre semoule, l'eau de rose et l'eau de fleurs d'oranger et bien mélanger le tout.
3. Façonnage et cuisson :
- Prendre l'équivalent d'un oeuf de caille de pâte et la rouler entre les deux paumes : la pâte qui apparaît assez sèche va se ramollir, le beurre se réchauffant dans les mains.
- dans le creux de la main gauche, creuser la boule et affiner les bords en prenant soin de ne pas les casser.
- remplir le creux avec la farce, bien tasser avec les doigts.
- prendre un peu de pâte et, avec la main droite, la chauffer et l'aplatir pour former un "couvercle".
- recouvrir la farce et, tout en tenant toujours le gâteau dans le creux de la main gauche, fermer le gâteau en "cautérisant" les bords. Il existe des moules qui permettent de rendre ces manipulations beaucoup plus rapides et simples! Mais bon, j'en avais pas!
- Répéter la même opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Faire cuire dans un four chauffé à 150°C pendant 30 minutes jusqu'à ce que la pâte dore.
- Sortir le plat du four et saupoudrer aussitôt la surface de sucre glace.
- Laisser refroidir et servir.







Voir le site "Saveurs du Liban".
Afin d'utiliser les restes de carottes rapées et une bonne tranche de potiron que j'ai acheté sans vraiment penser à mal, ben pourquoi pas faire la Soupe au Potiron de Mamie Foxy? Bien sûr, il y a de la carotte, mais c'est surtout pour donner un peu de saveurs car le potiron est pas super goûteux, voire même fade.
Au bout de longtemps... moi je fais mijoter ça tranquillement jusqu'à ce que le potiron commence à s'effilocher... ben, utiliser un Turbomix® Moulinex [circa 1989] pour réduire le tout en un velouté orange. Ou un mixeur normal.
Première recette d'une série indienne, je dispose de celle-ci depuis bien 10 ans, sans jamais l'avoir essayée! Et voici donc que je l'essaye. Pour vous faire passer une bonne soirée (et une bonne nuit... fayots oblige!).
1. Trempage des haricots : quelque soit le type de haricot ou pois sec utilisé, il faut les faire tremper 1 nuit entière dans l'eau claire. Quelques peaux vont se détacher. Les enlever.
3. Cuisson :
2. Service : servir avec du riz blanc ou du pain indien. C'est un peu épicé. Tamiser les lumières, allumer les bougies, mettez un CD de musique penjabi et lancez-vous!
Je vois déjà les yeux de certains qui sont déjà dégoutés par le mix entre "gâteau" et "carotte", mais, comme j'ai pu le lire sur un autre site, cette recette est parfaite quand on aime pas les carottes! Celles-ci apportent une onctuosité et une texture allégée au gâteau, si la cuisson est bien faite! Le goût de la carotte est quasiment inexistant, tellement caché derrière les arômes de noisette, amande, citron, cannelle, gingembre...
Préparation :
6. Beurrer un plat plat (et le chemiser éventuellement... ça coûte pas grand chose!) et verser le mélange.
Et on vient d'en manger un morceau et, dixit Vyk, ce gâteau a plein de goûts différents et est très bon!










Et voici un dérivé de la recette, avec des raisins secs (qui n'ont pas été réhydratés) et des pignons...




