02 décembre 2006

Ramequins de petits légumes

Grand succès pour cette petite entrée chaude. L'idéal est d'utiliser des ramequins de 8-10cm de diamètre. En fonction de leur taille et leur profondeur, le nombre de ramequins sera de 6 à 9.

Ingrédients :
- Les légumes -
1 pomme de terre moyenne : peler et couper en dés
1 petite tranche de potiron : peler et couper en dés
1 grande carotte : peler et couper en dés
1 bouquet de brocolis : nettoyer et découper en très petits bouquets
1 oignon blanc moyen : finement haché
1 poivron rouge : couper en petits dés

- les autres ingrédients -
50g de beurre
375ml de lait
125g de fromage râpé
2 jaunes d'oeuf
1 cs d'huile d'olive
sel et poivre
+ 1 oeuf battu pour faire dorer les ramequins

Préparation
Préliminaires : préchauffer le four à 210°C (Th. 6), découper dans la pâte les "bouchons" en utilisant les ramequins, et huiler les ramequins.
1. Cuire le potiron, la pomme de terre, la carotte et le brocolis à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
2. Faire revenir l'oignon et le poivron dans l'huile d'olive à feu moyen
3. Dans une casserole faire chauffer le beurre et ajouter la farine. Remuer 2mn à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit légèrement doré. Ajouter le lait petit à petit sans cesser de remuer. D'un coup le mélange va s'épaissir!!! Ne pas arrêter de remuer tout en ajoutant le lait puis remuer quelques minutes jusqu'à ébullition (légère!). Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter le fromage râpé et les 2 jaunes d'oeuf. Bien remuer et assaisonner.
4. Verser cette sauce sur les légumes, dans un saladier. Bien remuer (sans massacrer les légumes!)
5. Remplir les ramequins jusqu'en haut en prenant soin de laisser quelques millimètres pour placer le bouchon de pâte brisée ou feuilletée.
6. Quand vos invités arrivent, les accueillir, prendre les fleurs et le vin, puis aller en cuisine pour placer les morceaux de pâte sur chaque ramequin, bien sceller sur les bords. Badigeonner avec un oeuf battu, saupoudrer de graines de pavot (facultatif).
7. Enfourner 30mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Et tout devrait donc être prêt au moment de passer à table (30mn d'apéro, c'est suffisant!).

3 commentaires:

VYK a dit…

Y'a pas les mêmes chez Picard !

Anonyme a dit…

On dirait un vaisseau spatial de Doctor Who !

Anonyme a dit…

j'aurais adoré confectionné ces petits ramequins cher cookie, mais, là non, tu t'es encore planté entre les ingrédients et la préparation....(la pâte elle sort d'où? la farine, c'est les invités qui l'apportent avec les fleurs!?)

peut-être surmené? l'approche des fêtes? les dindes à plumer et celles à fourrer? les bûches, la crème au beurre...tout se mélange sous ta couette abricot, cookie

la saloperie