02 décembre 2006

Gateau de banane façon pudding

A la base, j'avais juste prévu d'essayer une recette de gâteau à la banane recouvert d'un glaçage au beurre. Puis le gâteau, en sortant du four, peut-être parce qu'il n'était pas assez cuit, peut-être parce que les bananes étaient trop grosses, s'est un peu dégonflé pour donner un gâteau rond et plat. Le glaçage était un peu incomplet ou raté... mais c'était bon quand même. Je conseillerais de faire plus de glaçage afin d'en recouvrir la totalité du gâteau.

Ingrédients :
- Le gâteau -
125g de beurre
125g de sucre en poudre
2 oeufs légèrement battus
1 sachet de sucre vanillé
4 bananes mûres écrasées
1 cc de bicarbonate de soude
125ml de lait
250 de farine + levure

- La glaçage -
125g de beurre
90g de sucre glace
1 cs de jus de citron

Préparation
Préliminaires : préchauffer le four à 180°C (Th. 5). Beurrer et chemiser un moule rond de 20cm de diamètre.
1. Travailler le beurre et le sucre pour obtenir un mélange onctueux et léger. Comm le beurre était très dur, je l'ai fait fondre, je l'ai ajouté au sucre et j'ai placé le mélange au frigo jusqu'à ce que ça épaississe. J'ai ensuite utilisé le batteur électrique pour faire une crème légère.
2. Ajouter peu ) peu les oeufs battus et le sucre vanillé en battant après chaque ajoût.
3. Ajouter les bananes écrasées et bien battre. Transférer le mélange dans un grand saladier.
4. Délayer le bicarbonate dans le lait et incorporer en alternance le lait et la farine tamisée (avec levure incorporée) à la cuillère en métal à la pâte. Bien remuer jusqu'à un mélange homogène.
5. Verser dans le moule et égaliser le surface. Enfourner 1h. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau. Laisser refroidir 10mn dans le moule puis démouler et faire refroidir sur une grille

Finition
6. Travailler le beurre, le sucre glace et le jus de citron au batteur. Etaler sur le gâteau totalement refroidi et parsemer de copeaux de noix de coco ou bien de décoration en sucre... ou de ce que vous voulez!

1 commentaire:

VYK a dit…

A conseiller avec un bon thè !