11 novembre 2006

Tom Yam Kung (Soupe pimentée de Crevettes à la citronnelle)... à ma façon!

D'inspiration thaï, le terme "tom yam" désigne une soupe épicée qui peut être préparée avec de la viande, du poisson et des crustacées. Généralement assez pimenté, elle est simple à réaliser parce que le temps de cuisson est assez bref.
Le principe du tom yam, consiste à allier les trois saveurs : acidulé, sucré et pimenté.
Ici, l'acidulé est apporté par le citron vert, le sucré par le galanga et le lait de coco, le pimenté par... le piment!

Ingrédients
pour 2 personnes

1 tasse (250 cm3) d’eau
1 tasse (250 cm3) de lait de coco (une petite boîte)
250g de crevettes décortiquées congelées
250gr de morceaux de poisson congelés
2 gousses d’ail écrasées
5 feuilles de bergamote ou combava
3 lamelles de galanga
un demi verre de sauce de poisson
2 tiges de citronnelle prises dans le tiers inférieur, coupées en morceaux de 2-3 cm env.
2 oignons verts émincés
3 piments verts
1 petite boîte de champignons de paille ("straw mushrooms")
1/2 verre de jus de citron vert
1 petite cuillère de pâte de piment
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée

Préparation
Faire chauffer l'eau+lait de coco. Avant ébullition, ajouter l’ail, les feuilles de bergamote, le galanga, la sauce de poisson et les oignons, puis les champignons et les piments. Laisser mijoter 2 mn. Ajouter les crevettes et le poisson puis faire chauffer jusqu’à ébullition. Laisser cuire jusqu’à ce que les crevettes soient roses et fermes (5mn). Quand elles sont cuites, mettre le jus de citron et la pâte de piment, selon le goût, dans la marmite de service. Verser la soupe dans le bols, mélanger et garnir avec les feuilles de coriandre.

Commentaires
Cette soupe peut être très épicée selon ce que l'on utilise comme piment. J'ai choisi des piments verts de 6-10cm de long dont j'ai utilisé uniquement la partir inférieure qui n'était pas en contact avec les graines (qui sont la source du piquant). Coupés en fines lamelles, ces piments apportent une certaine chaleur mais sans arracher la gueule.
La pâte de piment qui se rajoute en fin de cuisson, avant le service, doit être utilisée avec modération selon le type de pâte utilisé. J'ai ajouté une 1/2 cc d'une pâte de piment au basilic que j'avais en stock dans un coin. Dès l'adjonction de cette pâte, vous verrez surnager des goutelettes rouge d'huile de piment.

La soupe est réalisée pour accompagner du riz, un poisson suit à la vapeur ou grillé... bref, comme une partie d'un repas thaï.
Par contre, ce qui est un peu ennuyeux, ce sont les trucs qui ne se mangent pas vraiment : galanga, citronelle et feuilles de combava, par exemple.

Astuce : Le jus restant peut servir à faire cuire d'autres trucs le lendemain, comme des coquilles St-Jacques ou du poisson.

Recette adaptée de celle extraite de la brochure "Saveurs de Thaïlande", publiée de l'Office du Tourisme de Thaïlande.

Aucun commentaire: