06 novembre 2006

Dhal - Purée de lentilles

Voici la suite du cycle indien. Le dhal est un plat classique indien, que l'on retrouve un peu partout et qui est très simple à préparer. Il faut simplement utiliser des lentilles rouges (ou corail). Elles sont plus rapides à cuire et forment une pâte beige nourrissante.

Ingrédients :
250g de lentilles rouges
1 gros oignon hâché
2 cc de beurre
2 têtes d'ail hâché
1 cc de gingembre hâché
1 cc de sel
1/2 cc de garam massala
3 tasses d'eau

On voit là que c'est très simple au niveau de la base.

Il faut laver les lentilles à grande eau, sans les abîmer. En les plaçant dans un saladier empli d'eau, éliminer les lentilles qui surnagent. Egoutter.
Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans le beurre (normalement du ghee, beurre clarifié, mais bon, on va pas chipoter!) jusqu'à ce que l'oignon blondisse. Ajouter les lentilles bien égouttées et remuer pendant 2mn. Attention, ça accroche.
Ajouter l'eau, porte rapidement à ébullition et puis couvrir pour faire mijoter à feu doux pendant 15 à 20mn.
Ajouter le sel et le garam massala puis mélanger. Il faut ensuite faire cuire jusqu'à ce que le mélange devienne une purée.
Si trop liquide, laisser cuire à découvert.

Présentation : avec des tranches d'oignon frit, du riz ou seul.
Dérivés : d'autres recettes proposent d'ajouter de la tomate, du curcuma, de la coriandre fraîche et en poudre, etc... mais j'ai proposé la base là! A vous de prendre possession de la recette.

3 commentaires:

VYK a dit…

C'etait tres bon, bravo ma chérie !!!

Anonyme a dit…

A vomi dans la voiture ?

Cookie Monster a dit…

Je rappelle que la mère du Cookie Monster va lire les recettes ... et les commentaires! Tenez votre langue sombre bande de cruchasses décérébrées!