Bon, ok il a une gueule un peu bizarre mais le fait d'avoir 2 gâteaux en un seul est pas mal : une génoise peu sucrée autour et un coeur sucré à la noix et à la noisette. Mon four est pas terrible et le résultat est que le gâteau a tendance à s'applatir un peu. Mais dans votre four ce sera différent! En tout cas, cet entremet aura eu du succès puisqu'il a complètement disparu en très peu de jours.Préparation : 15 mn environ
Cuissonl : 1h10
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 175 g de beurre
- 250 g de sucre en poudre (150g+100g)
- 75g de farine
- 100 g de maïzena
- 1 cuillère à café de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de noisettes pilées
- 75g de cerneaux de noix concassés
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C (Th. 5).
- Faites fondre le beurre. Ajouter 150g de sucre en poudre et le sucre vanillé.
Bien mélanger (mélange assez liquide).
- Ajouter 2 jaunes et 2 oeufs entiers (donc conserver 2 blancs).
- Mélanger la farine, la fécule et le levure et ajouter au mix précédent.
- Versez la préparation dans un moule à cake beurré.
- Battre les 2 blancs d'oeufs en neige ferme, en leur incorporant le reste de sucre, puis le jus de citron, les noix et les noisettes. La texture de l'appareil est un mix très sucré assez léger.
- Creuser un silon au milieu de la préparation, dans le moule (pas évident en fait... il faut s'aider d'une grosse cuillère pour "creuser" et rapidement "combler" avec le mélange à base de noisette)- Faites cuire le tout au four à 180°C (thermostat 5), à mi-hauteur, pendant 45mn puis éventuellement couvrir le moule d'un papier aluminium, pour éviter que le dessus du gâteau ne brûle. Finir de cuire pendant 25mn.
Une fois cuit, laissez-le encore 10 mn dans le four éteint, puis le refroidir sur une grille.
[Recette issue de Marmiton.org]
Préparation : 10 mn
Il me restait de la farce des maamouls (mélange de sucre, noix, pistaches, fleur d'oranger et eau de rose). Alors j'ai acheté une pâte sablée et j'ai pensé utiliser les restes!
D'inspiration thaï, le terme "tom yam" désigne une soupe épicée qui peut être préparée avec de la viande, du poisson et des crustacées. Généralement assez pimenté, elle est simple à réaliser parce que le temps de cuisson est assez bref.
Préparation
Voici la suite du cycle indien. Le dhal est un plat classique indien, que l'on retrouve un peu partout et qui est très simple à préparer. Il faut simplement utiliser des lentilles rouges (ou corail). Elles sont plus rapides à cuire et forment une pâte beige nourrissante.